What Happens If You Eat Too Much Protein? | SupplementSource.ca

Que se passe-t-il si vous mangez trop de protéines ?

Les protéines ne sont pas seulement une bonne chose à avoir - elles font partie d'un régime alimentaire bien équilibré et elles aident à réparer vos muscles, vos organes et vos os. Mais avec toute l'attention portée aux protéines dans les régimes riches en protéines comme Atkins, The Zone, Caveman ou Paleo, est-il possible de manger trop de protéines ?

Après tout, trop d'une bonne chose peut être mauvaise, alors que penser des régimes riches en protéines, ou même de ceux qui augmentent leur apport en protéines à des fins de renforcement musculaire ou d'un autre objectif de remise en forme ?

Au-delà des avantages des protéines pour la construction musculaire, il a été démontré que les régimes riches en protéines éliminent les kilos superflus et réduisent la graisse dans le corps, en plus d'augmenter la sensation de satiété et la rétention des muscles pendant ces périodes d'inactivité.

Cela dit, malgré tous les avantages des protéines, il existe une trop grande quantité de protéines, ce qui peut même entraîner des risques pour la santé. De plus, les experts en nutrition disent qu'il n'y a aucun avantage à consommer plus que la quantité quotidienne recommandée, même si vous avez certains objectifs de fitness ou de renforcement musculaire.

Quant à la quantité de protéines que vous devriez consommer, cela dépend de votre niveau d'activité ainsi que de votre alimentation. Si vous consommez déjà une tonne de protéines dans vos repas, vous n'aurez peut-être pas besoin de protéines supplémentaires telles que celles que l'on trouve dans les suppléments nutritionnels tels que les protéines en poudre , les boissons protéinées ou les barres protéinées.

Qu'arrive-t-il à l'excès de protéines dans le corps ?

Lorsque vous consommez trop de protéines, vous risquez certaines complications de santé, en particulier si vous consommez un excès de protéines sur une période prolongée. Cependant, pour les personnes en bonne santé, un régime riche en protéines peut être bénéfique car le corps a besoin de protéines pour optimiser la fonction et la récupération après une activité intense.

Gain de poids dû à trop de protéines

Bien que de nombreuses personnes consomment des protéines pour atteindre leurs objectifs de perte de poids , une trop grande quantité de protéines peut en fait entraîner une prise de poids, et non une perte de poids. C'est parce que dans la chasse aux protéines supplémentaires, il est facile de trop manger et de consommer trop de calories. Toutes ces calories doivent aller quelque part, et si vous ne les brûlez pas pendant l'exercice ou votre niveau d'activité, vous pourriez vous retrouver avec des réserves de graisse excessives.

En fait, une étude de 2016 a remarqué qu'une trop grande quantité de protéines pouvait entraîner une prise de poids lorsqu'elle était utilisée en remplacement des glucides, mais pas des graisses. Pour éviter cela, il peut être utile de consommer des suppléments et des aliments riches en protéines mais faibles en calories.

Mauvaise haleine due à trop de protéines

Ceux qui consomment de grandes quantités de protéines peuvent également avoir une mauvaise haleine ou une mauvaise haleine. Lorsque les glucides diminuent et que les protéines augmentent, votre corps entre en cétose, qui est un état métabolique qui peut produire des odeurs nauséabondes. Curieusement, c'est une sorte d'odeur fruitée désagréable.

Vous pouvez facilement lutter contre cela en doublant votre consommation d'eau, en vous brossant les dents plus fréquemment, en utilisant un rince-bouche ou un chewing-gum. Cela ne contrecarrera pas complètement l'effet, mais la gestion est possible.

Constipation due à trop de protéines

Malheureusement, un autre effet secondaire ou symptôme d'une trop grande quantité de protéines est la constipation. Dans certaines études, plus de 40 % des participants à un régime riche en protéines ont déclaré se sentir constipés. Pour la plupart, c'est parce que les aliments et les suppléments riches en protéines ont tendance à être faibles en fibres pour aider à minimiser les glucides et les calories.

Comme certains de nos autres effets secondaires, augmenter votre consommation d'eau peut aider à compenser les effets négatifs. Cela peut également être une bonne idée d'augmenter votre apport en fibres avec des suppléments ou des aliments - et le suivi de vos selles peut vous aider à mieux comprendre ce qui cause votre constipation.

Diarrhée due à trop de protéines

Qu'il s'agisse d'une trop grande quantité de produits laitiers ou d'aliments transformés qui manquent de fibres, une trop grande quantité de protéines peut en fait causer le contraire de la constipation : la diarrhée. Si vous êtes intolérant au lactose ou si vous êtes enclin à consommer des sources riches en protéines comme la volaille, le poisson et la viande frite, cela pourrait aggraver la situation, c'est pourquoi il est préférable de manger des protéines saines pour le cœur à la place.

Pour gérer la diarrhée due à une trop grande quantité de protéines, il est important d'augmenter votre consommation de liquide tout en évitant la caféine, en augmentant la teneur en fibres de votre alimentation et en réduisant la consommation excessive de graisses et d'aliments frits.

Déshydratation due à trop de protéines

Au fur et à mesure que les niveaux d'azote augmentent dans le corps, ils sont évacués avec des fluides. C'est pourquoi trop de protéines peuvent vous déshydrater même si vous ne vous sentez pas desséché ou plus assoiffé que d'habitude. Certaines études ont montré qu'une augmentation de l'apport en protéines diminue l'hydratation, bien que d'autres études aient noté que l'augmentation des protéines n'a pas grand-chose à voir avec l'hydratation.

Cependant, si vous êtes préoccupé par votre niveau d'hydratation, il est assez facile d'augmenter votre consommation d'eau, en particulier si vous menez une vie active ou si vous vous engagez souvent dans des entraînements intenses. Même si vous n'êtes pas une personne très active, vous devrez consommer beaucoup d'eau tout au long de la journée afin de maintenir votre santé et votre forme physique.

Dommages aux reins causés par trop de protéines

Une personne par ailleurs en bonne santé n'aura peut-être pas à s'inquiéter, mais si vous souffrez d'une maladie rénale préexistante, trop de protéines peuvent en fait endommager les reins. Cela est dû à l'excès d'azote provenant des acides aminés présents dans les protéines, ce qui peut entraîner un surmenage des reins endommagés tout en éliminant l'excès d'azote et d'autres déchets du métabolisme des protéines.

D'autre part, une étude réalisée en 2012 sur les effets d'un régime riche en protéines et faible en glucides a révélé qu'il n'y a pas d'effets secondaires notables par rapport à un régime faible en gras lors de l'examen de l'équilibre hydrique ou électrolytique, ainsi que de la filtration rénale. et albuminurie.

Risque de cancer dû à trop de protéines

Si votre régime riche en protéines comprend beaucoup de viande rouge, vous augmentez peut-être par inadvertance votre risque de cancer dans votre quête de plus de protéines. Non seulement un régime à base de viande rouge ou de viande transformée est associé au cancer du côlon, du sein et de la prostate, mais il peut également être mauvais pour votre santé globale et augmenter votre risque de maladie cardiaque et d'autres conditions.

Cependant, si vous obtenez vos protéines à partir d'autres sources telles que des suppléments, vous pouvez en fait réduire votre risque de cancer. C'est parce que les substances nocives telles que les hormones, les graisses et les composés cancérigènes présents dans la viande sont ce qui est réellement mauvais pour votre santé, pas les protéines.

Votre source de suppléments de protéines

S'il est vrai que vous pouvez avoir trop de protéines, tant que vous êtes responsable de votre apport en protéines et que vous ne consommez pas trop de viande rouge ou que vous n'adoptez pas d'autres comportements malsains, les protéines sont un excellent moyen d'optimiser votre santé. En fait, les suppléments sont en fait préférables aux sources de protéines de viande rouge, ce qui facilite l'obtention des protéines dont vous avez besoin sans les effets secondaires. Achetez des suppléments dès aujourd'hui !
[time] minutes ago, from [location]
Vous vous êtes enregistré avec succès!
Cet e-mail a été enregistré.
ico-collapse
0
vu récemment
ic-cross-line-top
Haut
ic-expand
ic-cross-line-top